mercredi 28 avril 2021

Les États en rêvaient, COVID-19 l’a fait

 

Tous les ministres de la police, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, en avaient caressé ou en caressaient secrètement l’espoir : obtenir l’assentiment des populations et de leurs représentants démocratiquement élus pour un contrôle généralisé des pratiques économiques et socio-culturelles. Ce sera bientôt chose faite avec l’instauration d’un passeport sanitaire sous forme d’un code QR,  qui sera exigé lors de la plupart des déplacements et pour l’entrée dans les lieux recevant du public : les textes législatifs et réglementaires destinés à la mise en œuvre de cette mesure ne sont pas encore sortis, quoique sans doute déjà préparés ;  mais les éléments de langage du discours gouvernemental ne laissent aucun doute sur les décisions à venir, d’autant que commerçants et acteurs culturels étranglés par la fermeture de leurs établissements, consommateurs et citoyens bridés par les restrictions depuis 14 mois, tous aspirent légitimement à retrouver une certaine liberté, fût-elle assortie de conditions.

Mais justement s’agit-il de conditions, qui peuvent s’avérer nécessaires, ou d’une forme inédite d’aliénation de la liberté individuelle ? Ne serait-il pas plus démocratique de rendre obligatoire la vaccination plutôt que de procéder à une surveillance de masse dont on comprend qu’elle sera moins destinée à repérer les différences entre les statuts sanitaires des individus qu’à connaître de l’ensemble de leurs interactions ? On mesure au passage combien les ultimes résistants à l’unification numérique du monde n’auront pas d’autre issue que de se réfugier dans une sorte d’ « exil intérieur », à la manière des opposants au totalitarisme soviétique autrefois.

Enfin, quelles sont les perspectives ouvertes par les chantres du monde d’après ? Afin de faciliter cette surveillance de masse, ce contrôle des populations, à des fins supposées de protection, ne serait-il pas opportun d’envisager dès maintenant, tant que les consommateurs sont prêts à tout pour retrouver une presque vie d’avant, un « puçage » de tous les individus, à la manière des animaux de compagnie ?  

Big Brother Inside...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

   Un correspondant nous écrit : « Dans les organisations quelle que soit leur nature (entreprises privées ou publiques, administrations...