samedi 23 octobre 2021

L’enrichissement général, vieille lune libérale

 Ce que nous apprend le chiffre de 38 millions de Français attributaires potentiels du « chèque classe moyenne » du gouvernement Castex, – chiffre indirectement corroboré par celui de 4 ménages sur 5 ayant bénéficié, dès la mise en place de la mesure, de la suppression de la taxe d’habitation, – c’est qu’après deux siècles de capitalisme plus ou moins tempéré, lequel a contribué à faire de la France une des premières puissances économiques mondiales, la justification première de ce système, qui est de permettre l’enrichissement général, doit faire sur ce point l’objet d’une remise en cause fondamentale à raison de sa faillite.

Certes les Français, en particulier quand on compare leur situation à celles des populations de plusieurs autres pays développés, bénéficient surtout depuis l’après Seconde Guerre Mondiale, d’une politique redistributive, d’où sont cependant exclus, par différents effets de seuil, de nombreux membres de la classe moyenne inférieure : cette redistribution permet de remédier aux situations les plus difficiles ; mais il n’en demeure pas moins, quant à l’enrichissement du plus grand nombre, que l’efficacité réelle du système capitaliste n’est nullement avérée et qu’un constat objectif peut  facilement mettre en évidence que l’exploitation de l’ensemble des ressources de la planète, en dehors de ses conséquences globales sur l’avenir de cette dernière, n’a en fait permis que d’enrichir les plus riches.

Il ne s’agit donc pas d’encourager le capitalisme en continuant par exemple à lui prodiguer des conseils en matière sociale ou environnementale, avec la mention « peut mieux faire », mais de répondre sans idéologie à la question « peut-il mieux faire » ? On s’étonnera un jour que la réponse n’ait pas été  formulée plus rapidement et de manière quasi-unanime, tant le constat peut être froidement partagé par l’ensemble du personnel politique en dehors de ses différentes conceptions sociétales ; mais les idéologues, quel qu’en soit le genre, ont une telle capacité de mobiliser le débat, quelle qu’en soit la nature : aujourd’hui, ce sont les libéraux, néo-libéraux ou « libéralistes » qui déversent à flots ininterrompus dans les médias leurs maximes et leurs mantras sur le ton du « entrez vous cela dans la tête » qui présida jadis aux débuts de la publicité.

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